top of page

Réflexion personnelle...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, j'aime bien trainer mes guêtres sur les réseaux sociaux… Facebook, LinkedIn, Twitter, … Je constate depuis quelques temps que je me trouve de plus en plus confronté à des posts de type: Pensées positives, citations inspirantes, paroles de sages… Vous voyez de quoi je parle ? Un peu comme ceux-ci…

Je dois bien reconnaitre que moi aussi, je me suis laissé aller à poster ce genre de photos.

Cependant, en dehors du contenu, si je prends un peu de recul, et que je m'intéresse à ce qui se joue, dans cette forme de communication, je me pose alors quelques questions sur ma relation à moi-même, aux autres, ma relation à l'action, et sur l'impact que peut avoir mon post :

  • Quel est le véritable message que je veux faire passer ?

  • A quoi ce post fait-il écho en moi ?

  • Poster une pensée "toute faite", prête à consommer, plutôt que de témoigner d'une situation que j'ai vécue moi-même me permet d'éviter quoi ?

  • Quelle est mon expérience personnelle, quel est mon vécu par rapport à cette pensée ?

  • Ne s'agit-il pas d'une sorte d'injonction à être heureux (ou autre), que j'envoie à la face du lecteur ?

  • Et si l'autre ne parvient pas à réaliser ce qu'il lit, citation après citation…. Quel poids aurais-je posé sur ces épaules ?

  • Et pour moi-même, comment ai-je mis en œuvre cette citation ? avec quels résultats ?

  • Qu'ai-je appris ?

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Accueil
bottom of page