Un atelier LEGO® SERIOUS PLAY®, c'est quoi ?
- Serge Lamy
- 16 oct. 2018
- 2 min de lecture

Commençons par un peu d'histoire…
En 1995, LEGO® est confrontée à la concurrence qui menace la pérennité de l’entreprise. Le petit-fils du fondateur de LEGO®, n'est pas satisfait des stratégies qui lui sont proposées pour répondre à cette situation. Il sollicite deux professeurs de l’école de commerce de Lausanne, dont les travaux et l’approche sont basés sur "l’humain au cœur de la décision". Cela correspond à ses propres valeurs et à sa vision. La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® a été élaborée dans ce contexte. Cette méthode a permis à LEGO® de redéfinir sa stratégie et son cœur de métier.
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®
La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® est fondée sur la construction du « savoir avec les mains ». Utiliser ses mains pour réfléchir, c’est utiliser son cerveau autrement.
Partant de ce postulat, les chercheurs et Robert Rasmussen, (responsable R&D) ont l’idée d’utiliser les briques LEGO® pour permettre l’émergence de la créativité et de l’intelligence collective.
Le concept est testé, développé, amélioré pour aboutir à LEGO® SERIOUS PLAY®.
Les neurosciences et notamment l’IRM ont permis de comprendre que le cerveau fonctionne différemment lorsque l’on mobilise ses mains. Les parties du cerveau mobilisées sont plus importantes (cerveau droit et gauche).
Des experts ? Quels experts ?
Ceux qui connaissent à fond l’entreprise ou l’organisation, ce sont les collaborateurs. Ce sont EUX les experts. Sur ce principe, seul le facilitateur peut être extérieur à la société.
Refusant l’idée d’un expert externe, le processus LEGO® SERIOUS PLAY®, doit permettre l’émergence des idées, la modélisation des projets, la validation des concepts par les salariés eux-mêmes.

Le rôle du facilitateur ?
Neutre et bienveillant, à l’écoute et à la fois exigeant, le facilitateur amène les participants à réfléchir de façon approfondie aux modèles construits par chacun par son questionnement:
Il utilise strictement les techniques de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.
Il pose le cadre précis autour d’une problématique préalablement définie.
Il permet aux participants d'exprimer leurs idées clairement, à les partager
L'objectif: faire émerger de nouveaux concepts et leur modélisation, et élaborer des systèmes reconnus et acceptés par le groupe.
Une participation à 100%
L’implication est totale car il ne peut y avoir de participant passif. Chacun exprime ses idées et a le même temps de parole.
LSP facilite la cohésion des équipes, permet la fluidification de la communication. C’est un outil puissant, efficace et simple à mettre en œuvre.
Comment se passe un atelier LSP ?
L’atelier s’organise autour d’une question clé qui sera soumise à l’ensemble des participants. En plusieurs étapes, suivant le processus rigoureux, élaboré en fonction de la question et du temps dont on dispose, les participants seront amenés en utilisant les briques LEGO à exprimer leurs idées, à les partager, les approfondir en élaborant des systèmes complexes et interactifs.
Pour qui ?
Pour toutes les organisations: PME, PMI, Associations, Collectivités… et aussi en démarche individuelle en développement personnel.
Quand utiliser LSP ?

Quand les équipes sont démobilisées
Quand on veut gagner en temps et en efficacité
Quand on veut rassembler les équipes autour d’une idée partagée
Dans des situations complexes et difficiles (fusion, absorption,…)
Quand les réunions sont vécues comme une perte de temps
Comments